Politiques en cas de maladie
Voici quelques informations concernant les maladies infantiles communes. Les politiques et les précautions mentionnées dans cette section ont été élaborées en collaboration avec des infirmiers et infirmières en santé des jeunes du CLSC. Afin d’éviter la contagion des petites maladies, l’école demande aux parents de respecter les temps de repos conseillés par les professionnels de la santé. Quand un enfant reçoit un diagnostic de maladie contagieuse, veuillez en informer l’école le plus rapidement possible. Un avis de surveillance qui préserve l’anonymat de l’enfant sera alors envoyé par Pluriportail aux familles des enfants de la classe, dans le but d’identifier les symptômes à surveiller et ainsi limiter la propagation. En présence de fièvre seulement, l’école demande aux parents de faire preuve de jugement et de considération pour les autres enfants et leurs familles en gardant l’enfant à la maison autant que possible. Cette mesure permet à l’enfant de se reposer et de récupérer plus facilement pendant que le parent surveille l’évolution des symptômes. De plus, cela évite la transmission du virus en cas de maladie contagieuse.
Pour toute question, ou si vous avez des préoccupations au sujet de la santé de votre enfant, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811 en tout temps.
CONJONCTIVITE
La conjonctivite est une infection de l’œil. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou traumatique. Les symptômes sont les suivants : yeux rouges qui piquent et pleurent (sensation de sable dans les yeux), gonflement des paupières, difficulté à ouvrir les yeux et parfois présence de pus.
Si votre enfant présente des symptômes de conjonctivite :
● Veuillez consulter votre médecin. L’enfant pourra réintégrer son milieu selon la recommandation du médecin.
●
Avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
COQUELUCHE
Cette maladie se transmet par contact avec des sécrétions du nez et de la bouche d’une personne infectée. Cette maladie contagieuse se manifeste par une toux persistante et incontrôlable qui survient par quintes (accès de toux) et peut provoquer des vomissements. Elle débute comme un rhume banal et peut durer plusieurs semaines. Il est important de vous assurer que votre enfant ait reçu ses vaccins contre la coqueluche. Certains enfants peuvent avoir la coqueluche malgré la vaccination.
Si votre enfant manifestait des symptômes ressemblant à ceux décrits ci-dessus,
● gardez-le à la maison;
● consultez un médecin;
S’il s’agit de la coqueluche :
● l’enfant doit demeurer à la maison jusqu’à 5 jours après le début du traitement aux antibiotiques ou 3 semaines après le début de la toux en l’absence de traitement;
● avisez les milieux fréquentés par votre enfant.
ÉRYTHÈME INFECTIEUX (5 e MALADIE)
Il s’agit d’une maladie virale bénigne pour laquelle il n’existe aucun vaccin. Chez l’enfant, la maladie se manifeste en trois étapes. L’éruption débute au visage par une rougeur intense aux joues, suivie quelques jours plus tard par d’autres rougeurs sur le thorax, les bras et les jambes. Au cours des trois semaines qui suivent, l’éruption peut être intermittente suivant l’exposition au soleil ou à la chaleur. L’enfant est surtout contagieux avant que les rougeurs n’apparaissent.
Si votre enfant manifestait des symptômes ressemblant à ceux décrits ci-dessus :
● veuillez consulter votre médecin
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
Les enfants ayant des symptômes peuvent continuer de fréquenter leur milieu si leur état de
santé le permet.
GALE
La gale est une infestation de la peau causée par un parasite. Elle se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, des vésicules ou des sillons, le plus souvent localisés entre les doigts, aux poignets, aux coudes, aux aisselles et à la taille. La gale n’atteint pas le cuir chevelu ni le visage, sauf chez les nourrissons et les très jeunes enfants. La démangeaison est intense, surtout la nuit.
Suite au contact avec une personne infectée, on peut compter de 2 à 6 semaines avant que les symptômes n’apparaissent.
Si votre enfant manifestait des symptômes ressemblant à ceux décrits ci-dessus :
● veuillez le garder à la maison;
● consultez votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
GASTRO-ENTÉRITE ÉPIDÉMIQUE
Cette maladie peut être causée par des virus. Ils se transmettent par la nourriture ou l’eau contaminées (neige et glaçons l’hiver), ou par des objets contaminés par une personne infectée.
Si votre enfant souffre de gastro-entérite et que celle-ci s’accompagne de vomissements ou de fièvre ou s’il y a présence de mucus ou de sang ou si la diarrhée persiste plus de 48 heures :
● veuillez consulter votre médecin
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
L’enfant devra être exclu jusqu’à la guérison de sa maladie et pourra réintégrer l'école 48 h après les derniers symptômes.
GIARDIASE
La giardiase est une infection intestinale causée par Giardia lamblia. Ce parasite affecte surtout la partie haute de l’intestin (duodénum et jéjunum). On le retrouve dans l’environnement. La maladie se transmet par contact avec les selles d’une personne porteuse ou des objets contaminés, par ingestion d’eau contaminée par des selles (d’origine humaine ou animale) et, rarement, par ingestion d’aliments contaminés par des selles.
La giardiase est une infection souvent asymptomatique. Cependant, les personnes atteintes peuvent présenter de la diarrhée périodique, des selles graisseuses, des crampes abdominales, des selles fréquentes, pâles et nauséabondes, de la fatigue et une perte de poids.
Si votre enfant présente des symptômes tels que décrits ci-dessus :
● veuillez le garder à la maison,
● consultez votre médecin;
● avisez les milieux fréquentés par votre enfant si le diagnostic est confirmé.
IMPÉTIGO
L’impétigo est une maladie de la peau fréquente chez l’enfant. Elle se manifeste souvent au visage surtout autour de la bouche par des lésions purulentes (liquide jaunâtre) recouvertes de croûtes.
Cette infection se transmet facilement par contact direct avec les lésions cutanées ou les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge de personnes infectées, et plus rarement par contact indirect avec des objets fraîchement contaminés. La contagion est plus grande chez les personnes souffrant d’eczéma, l’herpès ou de gale.
Si votre enfant développe les symptômes mentionnés plus haut :
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
INFECTION À MÉNINGOCOQUE
L’infection à méningocoques est une maladie qui se présente sous différentes formes, dont :
la méningite (infection des enveloppes du cerveau) se manifeste par de la fièvre, de l’irritabilité, de la somnolence, de la raideur de nuque, des vomissements et une éruption cutanée;
la bactériémie (empoisonnement du sang) se manifeste par de la fièvre élevée, des frissons, de la fatigue, de l’irritabilité et une éruption cutanée qui ressemble à des « bleus » sur la peau (pétéchies).
Si votre enfant manifestait des symptômes ressemblant à ceux décrits ci-dessus :
● consultez votre médecin rapidement;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
MÉNINGITE VIRALE
Cette maladie peut se présenter par de la fièvre, une raideur de nuque, des vomissements et de l’irritabilité. Mais en général, la maladie est bénigne et guérit habituellement sans complication en quelques jours. Aucun traitement n’est disponible.
Si votre enfant manifestait des symptômes ressemblant à ceux décrits ci-dessus,
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
Un enfant atteint de cette maladie peut réintégrer son milieu dès que son état le permet
MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE
Cette maladie est habituellement bénigne; elle se manifeste par de la fièvre, une fatigue importante, une perte d’appétit et des ganglions enflés (bosses) au niveau du cou et des aisselles.
Si votre enfant manifestait des symptômes ressemblant à ceux décrits ci-dessus,
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
Un enfant atteint de cette maladie peut réintégrer son milieu dès que son état le permet.
OXYUROSE
Il s’agit d’une maladie bénigne causée par un parasite. Elle se manifeste le plus souvent par des démangeaisons à l’anus. Elle peut aussi causer de l’irritabilité ou un sommeil agité. Cette maladie durera tant et aussi longtemps qu’un traitement approprié ne sera pas appliqué.
Si votre enfant présente les symptômes mentionnés :
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
OREILLONS
Habituellement, les oreillons causent un gonflement des glandes devant et sous les oreilles et s’accompagnent de fièvre, de maux de tête et de maux d’oreilles. La personne est contagieuse 7 jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 9 jours après.
Le vaccin contre les oreillons, généralement associé à ceux contre la rougeole et la rubéole (MMR ou RRO), est donné aux âges de 12 et 18 mois et prévient la maladie dans la presque totalité des cas après les 2 doses. Nous vous recommandons de faire compléter la vaccination de votre enfant si ce n’est déjà fait.
Si votre enfant, qu’il soit vacciné ou non, développe un des symptômes mentionnés:
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez le milieu fréquenté par votre enfant si le diagnostic est confirmé;
● gardez votre enfant à la maison jusqu’à disparition du gonflement (environ 9
jours).
PHARYNGITE À STREPTOCOQUES ET SCARLATINE
L’infection à streptocoques se manifeste par de la fièvre et un mal de gorge. Ces symptômes apparaissent de 1 à 5 jours après le contact avec le microbe. Parfois, une éruption (rougeurs) s’ajoute à ces symptômes; on parle alors de SCARLATINE.
Si votre enfant présente les symptômes mentionnés plus haut :
● consultez votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé;
● gardez votre enfant à la maison au moins 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques
PÉDICULOSE (Poux)
Les poux sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils ont environ la taille d'une graine de sésame et sont à peine visibles à l'œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. Leur durée de vie est environ de 20 à 30 jours. Les poux sont désagréables mais ils ne sont pas dangereux. Ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas causés par une mauvaise hygiène. Ils sont fréquents chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde.
Les œufs des poux sont appelés « lentes ». Les lentes s'accrochent à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever. Les lentes vivantes sont de couleur blanc grisâtre et ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes et transparentes. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 6 mm du cuir chevelu et prennent de 7 à 12 jours pour éclore. Lorsqu’elles sont mortes, les lentes sont plus blanches et desséchées. Elles se trouvent surtout à plus de 6 mm du cuir chevelu. Si votre enfant a des poux ou des lentes, il est très important qu’il soit traité le plus rapidement possible. N’oubliez pas d’aviser l’école en cas d’infestation ou de persistance des poux dans votre milieu familial afin d’éviter la transmission de ceux-ci aux autres enfants.
Il est également important d’examiner régulièrement la tête de votre enfant, tout au long de l’année scolaire.
ROUGEOLE
La rougeole se manifeste par de la fièvre, une sensibilité des yeux à la lumière, un écoulement nasal et de la toux; ces manifestation sont suivies par l’apparition de rougeurs au visage puis sur le corps. Ces symptômes disparaissent après une à deux semaines. La rougeole peut s’accompagner d’une otite, d’une pneumonie, de convulsions et, plus rarement, d’encéphalite (infection du cerveau) pouvant laisser des séquelles (surdité, retard mental ou autres).
La maladie peut être évitée par une vaccination adéquate. Le vaccin contre la rougeole est généralement associé à ceux contre la rubéole et les oreillons (MMR ou RRO) et est donné aux âges de 12 et 18 mois; il prévient la maladie dans la presque totalité des cas après les 2 doses. Nous vous recommandons de faire compléter la vaccination de votre enfant si ce n’est déjà fait.
Si votre enfant, qu’il soit vacciné ou non, présente un des symptômes mentionnés :
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
RUBÉOLE
Chez l’enfant, la rubéole se manifeste par de la fièvre, de l’enflure des ganglions derrière les oreilles et l’apparition de rougeurs sur le visage puis sur le corps. Certains enfants peuvent n’être que très peu malades et n’avoir aucune rougeur.
La rubéole pendant la grossesse peut avoir des effets très nocifs pour le fœtus. Toute femme enceinte en contact avec la rubéole et qui n’est pas protégée ou qui l’ignore, doit consulter son médecin immédiatement.
La maladie peut être évitée grâce à un vaccin. Le vaccin contre la rubéole est généralement associé à ceux contre la rougeole et les oreillons (RRO ou MMR). Il est administré aux âges de 12 et 18 mois et prévient la maladie dans la presque totalité des cas après les 2 doses. Nous vous recommandons de compléter la vaccination de votre enfant si ce n’est déjà fait.
Si votre enfant, qu’il soit vacciné ou non, présente un des symptômes mentionnés :
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
SYNDROME PIEDS-MAINS-BOUCHE (COXSACKIE)
La majorité des infections à coxsackie ne présentent aucun symptôme. La manifestation la plus fréquente est la fièvre. On peut noter également des rougeurs sous forme de vésicules (petites bulles) à la bouche, puis aux mains, aux pieds et, parfois aux fesses d’où le nom « syndrome pieds-mains-bouche ».
Si votre enfant présente les symptômes mentionnés plus haut :
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
Les enfants avec des symptômes peuvent continuer à fréquenter leurs milieux si leur état de santé le leur permet.
TEIGNE DU CORPS
La teigne du corps est une maladie causée par un champignon qui peut atteindre toutes les parties du corps sauf le cuir chevelu, les régions pileuses, les aines, les mains et les pieds. Elle se manifeste par des lésions plates de forme arrondie, le pourtour est rougeâtre, et peut être sec et pelé ou être humide et croûteux. La démangeaison est fréquente.
Si votre enfant développe les symptômes mentionnés plus haut :
● veuillez consulter votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
TEIGNE DU CUIR CHEVELU
La teigne est une maladie causée par un champignon qui se loge au cuir chevelu. Elle se manifeste par des cheveux cassants, une perte de cheveux produisant des plaques dénudées du cuir chevelu, de nombreuses pustules pouvant quelques fois être accompagnées de fièvre et d’enflure, de ganglions . Elle peut s’apparenter à des pellicules. La teigne peut se compliquer par une perte permanente de cheveux.
Si votre enfant développe les symptômes mentionnés plus haut :
● veuillez consulter votre médecin ou un dermatologue;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
VARICELLE (PICOTTE)
Cette maladie, causée par un virus, est très contagieuse, mais bénigne chez une personne en bonne santé et il serait exceptionnel de la contracter plus d’une fois. Elle se manifeste par de la fièvre, une éruption de petits boutons devenant des vésicules (boutons contenant du liquide) qui se recouvrent d’une croûte. Ces lésions se retrouvent sur toutes les parties du corps et s’accompagnent d’une démangeaison. La période de contagion s’étend de deux jours avant l’apparition des éruptions et
jusqu’à ce que tous les boutons soient recouverts d’une croûte.
Si votre enfant développe les symptômes mentionnés plus haut :
● consultez votre médecin;
● avisez l’école si le diagnostic est confirmé.
L’enfant atteint de varicelle peut continuer de fréquenter les milieux habituels si son
état général lui permet de participer aux activités.