Afin de rendre agréable votre parcours à L’École L’Eau-Vive, nous avons regroupé dans cette section toutes sortes d’outils pour les élèves, ainsi que des outils et des informations pertinentes sur les politiques de l’école pour les parents.
Voici des outils de consultation que l’école met à la disposition des élèves.
Considérant la valeur et la dignité humaine de la personne, nous désirons fortement que les élèves se respectent et usent de compassion entre eux. Malgré cela, des gestes et paroles blessantes peuvent survenir dans les relations, brisant ainsi l’harmonie. Nous voulons que l’offenseur prenne conscience de sa faute et encourageons qu’il tente, dans la mesure du possible, de réparer ce qui a été brisé. Nous croyons que chaque élève évolue dans ses apprentissages des habiletés sociales. En ce sens, nous tentons de ne pas stigmatiser la personne repentante qui commet une faute. Nous pensons que la Bible accorde de l’importance au rétablissement d’une relation qui a pu être brisée. Nous encourageons le maintien des relations harmonieuses dans notre école.
Matthieu 5. 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Matthieu 5.43-48 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Nous, membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction de L’École L’Eau-Vive, déclarons que :
Nos élèves et notre personnel ont droit à la protection, à la sécurité et au respect de leur intégrité physique, psychologique et morale.
Nous avons le devoir d’assurer à tous un environnement sain et sécuritaire, libre de toute forme d’abus, d’agression et de violence.
Nous pratiquons l’intervention 100 % envers toute situation problématique et tout comportement inapproprié qui peuvent porter atteinte à l’intégrité de nos élèves, employés et partenaires.
Nous encourageons l’établissement de rapports sains entre les gens, fondés sur le respect mutuel, la confiance et l’inviolabilité de chaque personne.
Nous prêtons assistance à toutes les personnes qui sont victimes d’abus, de violence et d’agression.
Le but de notre plan de prévention et d’intervention est d’assurer, durant le temps scolaire, la protection, la sécurité et l’intégrité physique, psychologique et morale des élèves ainsi que l’intégrité des membres de direction et du personnel de l’établissement.
Si un ou des gestes posés sur le site de l’école en dehors du temps scolaire influencent de quelque façon que ce soit les activités des élèves et du personnel, ces gestes seront considérés comme étant survenus durant le temps scolaire.
Tout intervenant de l’école a l’obligation de signaler une situation de violence ou d’intimidation vécue à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Dans certains cas d’abus physiques ou psychologiques ou de négligence parentale vécus à l’extérieur de l’école, le signalement doit être fait auprès de la Direction de la protection de la jeunesse.
Vous trouverez dans cette section des liens vers des PDF qui expliquent nos politiques et nos règlements généraux, ainsi que d'autres documents d'intérêt public qui s'adressent aux parents d'élèves de niveau primaire ou secondaire ou à la communauté de L'École L'Eau-Vive.