Le No-Noël. L’expression vient de Stéphane Laporte dans la presse. No-Noël, dans le sens qu’il n’y aura pas de Noël cette année. Enfin, pas comme d’habitude, c’est certain. Toutes nos traditions sont bousculées. On a demandé à nos élèves de 4e et 5e secondaire ce qu’ils pensent de tout ça.
Voici les textes qui se sont démarqués :
En secondaire 4 :
Le No-Noël, par : Efreme, Angelica, Arnella, Noé
Cette année, les fêtes sont annulées
La Covid nous a enfermés
Nous sommes tous emprisonnés
Il n’y aura pas de Noël cette année
Cette année il n’y aura pas le houx
On ne mangera pas d’atoca de grand-papa
Les petits enfants deviennent fous
C’est la cata au Canada
On joue le rigodon à fond
Après tout, s’en est la saison
Même si l’on est à la maison, chantons
Allons, tous à fond!
Le Père-Noël reste au Pôle-Nord
Les enfants veulent faire des forts
Mais ils ne peuvent pas sortir dehors
Car le virus a fait des morts
Oublions les cadeaux cette année, c’est mort
Il n’y aura même pas de décors
Le manque de calendrier de l’avent
Nous faits rêver à avant
Toute notre tradition est gâchée,
Même le Père-Noël ne passera pas par la cheminée
Tous les enfants sont fâchés
De vivre dans cette mauvaise année
Noël, c’est plein de nostalgie,
On s’en remémore toute notre vie
Joie, rire et bonheur
Ils ne seront pas à l’heure
Quoi faire si nous ne célébrons pas notre sauveur
Ou ne glorifions pas notre créateur
Ce n’est pas le moment de lésiner
Restons tous éveillés et allons le louer
Jésus, l’auteur de la vie
C’est quelque chose qui n’a pas de prix
Il descendra pendant la nuit
Il viendra guérir la maladie
En tout cas ce n’est pas la joie
C’est l’effet de rester chez soi
Mais on peut tout de même farcir l’oie
Tous ensemble sous notre toit
Texte No-Noël par Charlotte et Gabrielle
La famille a toujours fait partie intégrante de Noël. Elle est le pilier de cette festivité. Tous, sans exception, se rassemblent pour danser le rigodon et se bourrer la face dans la dinde et dans l’atoca. Mais cette année, c’est inévitable! Tout le monde va y passer : les visites sont interdites. Même le Père-Noël va rester dans son cocon au fin fond du Pôle Nord. Grâce au confinement, il n’engraissera pas la veille du No-Noël. Les vieilles matantes, les vieux mononcles et les petits cousins qui veulent toute ton attention ne seront pas de la fête cette année. Papi et mamie ne pourront pas agacer LE célibataire de la famille en lui demandant pourquoi il n’a pas encore de blonde. Par conséquent, en 2020, la tradition du baiser sous le houx sera remplacée par : pas de baiser, met ton masque.
Les cantiques de Noël qui jouent en boucle ne pourront pas réchauffer l’atmosphère comme d’habitude. Y va falloir mettre plus de bûches dans la cheminée parce que y’aura pas assez de monde pour chauffer la maisonnée. Le No-Noël arrive à grands pas. Plus on se rapproche du gros chocolat dans notre calendrier de l’avent, plus on se rappelle que le No-Noël sera d’un ennui mortel. Le seul élément profitable de ces festivités, est de se remémorer la naissance de Jésus : l’élément le plus important de Noël. Même si les réunions de famille ne seront pas possibles, la présence de Jésus est continuelle et réconfortante. Car après tout le plus beau cadeau de Noël que l’on peut recevoir c’est l’amour de Jésus.
Nous vous souhaitons un joyeux No-Noël et une bonne année remplie d’insociabilité!
Le No-Noël est arrivé, c’est le temps de s’emmerder! par Mathis et Caleb
Cette année, Noël est différent de ceux passés. Pas de rassemblement avant longtemps, plus d’invités pour célébrer, plus de bisou sous le houx, plus d’avent avec nos oncles et tantes qu’on apprécie moyennement, plus de rigodons, plus d’atoca de tante Clara qui, on s’entend, n’est pas si bon que ça. Tout cela n’annonce certes pas beaucoup de joie. Vous n’êtes pas les seuls dans ce combat. Les parents, il va falloir se débrouiller cette année, car le Père-Noël a certainement trop mangé de biscuits pour combler toutes ces heures d’ennui. De plus, il ne passera pas dans vos cheminées le 25 au soir, car il a préféré rester au Pôle-Nord à dévorer ses chips aux piments fort.
Mais n’oublions pas l’essence même de Noël! La nuit où un sauveur nous est né, dans cette crèche qui puait le fumier à plein nez. Joignez vos voix à la mienne et chantez ce beau poème.
Il est né le divin enfant
Jouez hautbois, respecter l’deux mètres
Il est né le divin enfant
Portez votre masque c’est important
Depuis plus de quatre mille ans
Nous l’promette le gouvernement
Ça finira dans pas trop longtemps
Mais nous sommes toujours en confinement
Il est né le divin enfant
Jouez hautbois, respecter l’deux mètres
Il est né le divin enfant
Portez votre masque c’est important
Cette année, prenez donc le temps de remercier les personnes que vous aimez et d’être reconnaissant, car certains n’ont même pas de quoi se loger et s’alimenter. 2020, ce n’était pas la meilleure année, mais dites-vous que la prochaine sera pour sûr moins épouvantée. Alors, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour rendre votre No-Noël de cette année plus apprécié.
Joyeux No-Noel!
C’est No-Noël! par Andrew Suarez et Nathan Garneau
C’est Noël! Normalement, tout le monde serait dans la joie à ce temps-ci de l’année. On inviterait de la famille et des amis pour fêter Noël. On aurait plein de plaisir à ouvrir des cadeaux. On a tellement hâte qu’on attend impatiemment depuis le 1er novembre.
Mais cette année est spéciale, cette année, c’est le No-Noël… Pas le droit de se rassembler, pas le droit de voir ses proches, ses aimés. Le No-Noël ne sera pas facile, c’est une première pour tout le monde. Cette année on n’a pas tant hâte d’avoir des vacances, car on va être pogner dans notre foyer dans la présence de nos bien-aimés. Ça va être comme dans le confinement. Depuis toujours, nous fêtons Noël avec notre famille et au jour de l’an. Cette année, nous la fêterons encabanés, de l’avent au jour de l’an et du jour de l’an jusqu’à on ne sait pas quand. Normalement, nous danserions au son des rigodons avec un peu d’atocas par-ici et par-là. Nous achèterions un peu de houx et en placerions partout pour se donner des bisous lorsque nous serions en-dessous. Mais cette année, nous aller espérer en décrassant notre cheminée voir passer le père-Noël, confiné au Pôle-Nord. Nous avons toujours l’espoir de le voir apparaitre dehors en préparant des biscuits et du lait pour lui.
Cette année, nous n’allons tout de même pas qu’espérer, nous allons prier et glorifier celui qui nous à sauvés : Jésus. C’est l’occasion parfaite pour se concentrer sur celui qui à tout donner pour que l’on puisse recevoir tant d’espoir et de grâce. Cette année, prenez un temps pour y penser et pour vous remémorer tout ce qu’il a donné pour nous sauver. De toute façon, ce n’est certainement pas le temps qui va nous manquer!
Malgré la covid et tous ses inconvénients, le No-Noël restera gravé dans nos mémoires. À vous de décider si vous saurez en profiter pour vous concentrer sur celui qui nous a tout donné.
En secondaire 5
Le No-Noel par Éli Desjardins et Natan Silva
Avec toutes les cheminées du monde fermées, on dirait que le Père-Noël a des vacances forcées. Le no-Noël, c’est, pas de gens, pas d’ami, pas de rassemblement, pas de “party”. C’est comme si la Covid avait caché le réveille-matin de Noël au Pôle-Nord. Il a passé tout droit, il ne sera pas avec nous cette année. Tout seul, le Père-Noël est en train de manger une bonne grosse dinde aux atocas et danser au son du violon, des bons vieux rigodons. Tout comme nous, Noël est en confinement, avec ses proches: la Saint-Jean, la Pâques et le Saint-Valentin. Bref, c’est plus le temps des fêtes, c’est le temps de porter un masque et surtout de ne pas passer sous le houx. Les choses sont ainsi et on ne peut rien y faire.
Il va falloir passer à travers, même si on ne peut pas voir nos confrères. Nous sommes présentement, dans la période d’Avent, malgré le fait que c’est préoccupant de ne pas pouvoir suivre les traditions, après tant d’année, il va falloir passer au travers. Profitons de ce qu’on a et passons du bon temps avec notre famille.
Le No-Noël par Nathy, Perrine & Marjo
Cette année a été bien chaotique. Le monde était en flamme, tout le monde se battait, c’était l’anarchie. Pour couronner le tout, une pandémie.
“Cette année, on est privé de L’Avent.” “Cette année, il n’y aura pas de temps des fêtes.” “Cette année, c’est Le No-Noël partout au Québec”. On en a entendu des gens chialer. Que ce soit notre oncle conspirationniste ou notre grand-mère obsédée par “les trrraditions familiales”, il y a de quoi fâcher du monde.
Le Père-Noël n’entrera pas dans nos cheminés afin d’y déposer ses jouets par milliers, en effet, selon mes sources, il contrôlera des drones afin de déposer nos cadeaux sous nos sapins. Et tout ça sans quitter le Pôle Nord! Je vous le dis, ce vieil homme se débrouille très bien avec les nouvelles technologies! (Contrairement à d’autres qui ont encore de la difficulté à se rappeler ce qu’est un ordinateur…)
Malgré tous les problèmes que ce No-Noël peut apporter, on ne peut nier qu’il y a quelques bons côtés. Finis, les rigodons interminables dans le salon, finies les rencontres des beaux-parents qu’on n’aime pas vraiment, finies, les complaintes des jeunes enfants insatisfaits devant leur nouvel iPhone 11. “Mais mataaaaaaaaanteeeeeeeee! Je voulais le 12 Pro! C’est tellement passé ça!” Ne me dites pas que vous appréciez entendre ces petits garnements chialer? Pas besoin de décorer la maison avec des houx et des guirlandes partout, puisque personne ne viendra! Ce Noël, on mettra toute notre énergie à écouter “Maman j’ai raté l’avion” une bonne dizaine de fois. Ensuite, on pourra enfin profiter pleinement de Ciné-Cadeau. Après tout, “Les 12 travaux d’Astérix” ne passe que quelques fois par année…
Cette année, pas besoin de préparer des mets “fancy” à la manière de mamie. Pas de dinde sèche comme dans “Le sapin a des boules”, les centaines de desserts que maman a l’habitude de faire en trop ne seront pas gaspillés et les atocas seront absents de la soirée. De toute manière, vous n’aimiez pas vraiment ça… En ce Noël pas comme les autres, le trio St-Hubert remplacera la table pleine à craquer de recettes Ricardo plus ou moins réussies et les beignes du Tim Hortons voleront la vedette de la bûche toujours trop froide pour être mangée.
En cette année difficile, il est important de se rappeler de ce qui compte vraiment. Nous sommes peut-être bouleversés par les évènements actuels, mais lors de la soirée du 25 décembre, appelez vos amis et “Zoomez” vos familles! Car c’est en cette soirée que nous célèbrerons la venue de notre Sauveur, Jésus-Christ. Allez-y, réjouissez-vous! Car c’est le début d’un temps meilleur.
Joyeux No-Noël!
Le No-Noël par Loric Moreau et Gabryel Charbonneau
Décembre 1647, en Angleterre, les tensions montent. Les dirigeants renversent l’église catholique et décident d’annuler Noël, car c’est une fête religieuse. Mais le peuple ne l’accepte pas et décide de protéger Noël en se révoltant contre les autorisées.
Cet évènement est la dernière fois où Noël a été officiellement annulé dans ce monde. En 2020, un nouveau genre de temps des fêtes fait son apparition : le No-Noël. Mais je crois que cela ne signifie pas nécessairement que Noël est annulé. On peut toujours fêter Noël en famille, à condition bien sûr que la famille vive dans le même logis. N’empêche que tout cela nous prive de quelque chose. Durant des siècles, le temps des fêtes a été le temps où l’on recevait sa famille et ses amis venus de loin. Le siècle dernier encore, au Québec, l’on recevait les gens la veille de Noël et on dansait des rigodons jusqu’à en être étourdis. Ensuite est né le folklore américain sur le Père-Noël, un viel homme vivant au Pôle-Nord, distribuant les cadeaux du monde entier par les cheminées. Ainsi que nos parents qui, dans leur rassemblement, dégustaient une dinde aux atokas et discutaient des heures sous les houx accrochés au plafond. Jusqu’à notre génération, où on vit l’excitation, durant l’avent, d’ouvrir chaque jour une porte de notre calendrier qui découvre un délicieux morceau de chocolat.
Le sens de Noël a beaucoup changé au fils des siècles. Mais je crois que le “No-Noël” va nous rappeler ce qui importe vraiment et ce qu’on aime vraiment du temps des fêtes. Après tout, c’est quand on est privé de quelque chose que l’on remarque à quel point c’est important pour nous. Alors nul doute que ce No-Noël nous fera apprécier nos prochaines réunions du temps des fêtes.