Dans la série des voyages culturels annuels, en 2019, c’était le tour de Washington pour les élèves du secondaire 4 et 5.
Au moment du départ, on avait tous plus ou moins entendu parler d’une nouvelle-bibitte-microscopique, venue du bout du monde. Mais tous ces échos semblaient assez distants et pas bien menaçants.
Les directives pour éviter cette fameuse bibitte ont été données dès le départ dans l’autobus : on se lave les mains, on se lave les mains, on se lave les mains. Des tournées de Purell ont été faites allègrement pour s’assurer de ne pas partager nos microbes.
Dans l’autobus, ça riait. De la COVID, de la panique qui semblait se généraliser pour rien… C’était léger.
Entre les pouche-pouche de Purell ont eu lieu les visites des Smithsonians Museums et des attractions de la belle ville aux cerisiers en fleurs. Sans oublier le musée de la Bible, coup de coeur général que nous vous recommandons fortement si vous passez par la capitale américaine.
Alors que le groupe était sur son départ pour la Pennsylvanie, les nouvelles annonçaient la fermeture des musées. Washington était en quarantaine. C’était surréel. En chemin, le personnel suivait les nouvelles, les rides frontales bien creuses. En conférence de presse, le gouvernement Legault annonçait la mise en quarantaine obligatoire de tous les visiteurs.
En quelques instants, le voyage a basculé vers le drame (l’autobus était rempli d’ados, ne l’oublions pas) : le voyage est interrompu et nous devions rentrer à la maison.
Dans l’autobus, ça pleurait. À cause de cette méchante COVID, qui a semé la panique partout et qui ruinait un moment qu’ils avaient attendu depuis longtemps et qui devait faire partie de leurs derniers souvenirs de l’école secondaire…
De retour à l’école, les élèves se sont salués en se disant qu’ils se reverraient dans deux semaines.
Cet article finit en queue de poisson. Comme tout le reste.