Mot de la direction

Quel plaisir de vous accueillir sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous ne ferez qu’entrouvrir une fenêtre sur la belle réalité de notre école, constituée de 367 élèves de la maternelle à la cinquième secondaire ainsi que de plus de soixante-dix employés et d’un grand nombre de bénévoles entièrement dévoués à l’éducation chrétienne.

L’École L’Eau-Vive est unique en ce fait qu’elle est la seule école chrétienne privée avec agrément, à Québec. Depuis qu’elle s’est privatisée en aout 2001, elle s’exerce à offrir aux étudiants une éducation de qualité dans un environnement qui prône les valeurs bibliques, essentielles au développement de la personne.

Nous vous convions à prendre connaissance de notre projet éducatif et de notre confession de foi. Vous pourrez constater que, chaque jour, notre personnel s’efforce de mettre en pratique notre devise :

Avec Dieu nous ferons des exploits!

Psaume 60:12 Bible Louis Segond

Notre site, tout comme notre école, est en expansion. C’est avec joie que nous vous invitons à venir nous rendre visite, virtuellement ou en personne, afin de suivre cette belle progression au cours des années et de mieux connaître notre mission.

C’est avec fierté que nous vous proposons de partir à la découverte de notre école en parcourant notre site Web.

À bientôt, et surtout, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions par courriel !

Historique

Riche de son passé, vivante par son présent et animée par son avenir, L’École L’Eau-Vive, tel que l’inspire son nom, est une source d’éducation d’où jaillissent encore les valeurs qui ont traversé son histoire.

Un minimum d’histoire est essentiel pour comprendre la Nouvelle-Vie ou la Renaissance de L’Eau-Vive. Dans les années 80, ici même à Québec, ces trois écoles chrétiennes naissent et grandissent à l’intérieur du système scolaire confessionnel public, se distinguant des autres par leur caractère protestant évangélique. La qualité de leur enseignement et de leur éducation chrétienne a assuré la réussite de nombreux enfants.

À l’aube des années 2000, le mouvement de déconfessionnalisation du système scolaire du Québec ne permet plus aux écoles publiques d’avoir un projet éducatif de nature religieuse. Les écoles franco-protestantes de la région risquent de disparaitre.

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Au cours de l’année 2001, un groupe d’individus, refusant de voir fermer leur institution, entreprend des démarches auprès du Ministère pour obtenir le statut d’établissement d’enseignement privé. Fondée sur les convictions de nombreux parents et forte de l’appui de quelques membres du personnel des anciennes écoles chrétiennes, L’Eau-Vive s’apprête à renaître. Contre toutes attentes, le Ministère émet rapidement un permis d’établissement accompagné d’une subvention permettant l’enseignement du préscolaire à la fin du secondaire. L’école peut conserver son statut confessionnel, poursuivre sa mission éducative centrée sur les valeurs bibliques et continuer à sélectionner son personnel.

À la rentrée scolaire 2001, par la grâce de Dieu et le travail acharné de plusieurs pionniers, 72 élèves inaugurent cette nouvelle L’Eau-Vive. Beaucoup de travail reste à faire, les défis s’annoncent nombreux et une nouvelle page d’histoire s’écrit. D’année en année, la clientèle s’accroit si bien que, 15 ans plus tard, on y recense 367 élèves.

La direction, l’ensemble du personnel, les élèves et leurs parents sont toujours aussi motivés et travaillent d’un même cœur dans un milieu de vie où Christ est au centre de l’éducation.