Pourquoi un club biblique :

L’an passé, nous avons constaté que nos jeunes semblaient avoir peu d’intérêt pour la lecture chrétienne. Devant cette réalité, la bibliothèque a fait de nouveaux achats. Notre objectif: donner à nos jeunes le goût de découvrir notre Seigneur à travers leurs lectures.

Cette année, nous avons lancé un Club de lecture chrétienne pour les élèves de 4e à 6e année du primaire. Quel succès! Sur les 84 élèves visés par le Club, 50 se sont inscrits.

Lors de l’inscription, à partir du 7 octobre :

Comme prévu, nous avons remis aux jeunes lors de leur inscription un petit cadeau : un signet aimanté, conçu et fabriqué par une de nos collègues de travail (Mme Lynne-Marie Favreau)

À partir de ce moment, nous avions déjà hâte à la première semaine ! Nous anticipions les quelques minutes où nous pourrions partager avec les jeunes au sujet de la lecture faite d’un livre chrétien emprunté à la bibliothèque. Quel beau  privilège !

Nous avions déjà prévu poser quelques questions aux jeunes qui ressembleraient à celles-ci :

Est-ce que tu as lu le livre au complet ?

Pourrais-tu me le résumer ?

Qu’as-tu aimé le plus de ton histoire ?

As-tu découvert quelque chose sur Dieu ?

Est-ce que tu crois que Jésus est le même aujourd’hui ?

Comment penses-tu que cela pourrait s’appliquer dans ta vie ?

Nous avions hâte de voir quelle serait leur réceptivité. Nous savions déjà que les jeunes n’étaient pas tous au même niveau ni n’avaient le même intérêt en rapport avec Dieu.

Comment cela se passe :

Le club biblique a lieu pendant la période de bibliothèque. Les jeunes viennent nous voir à tour de rôle afin que nous validions leur lecture et leur compréhension (à l’aide des questions ci-haut mentionnées). Nous faisons en sorte que ce soit un moment joyeux pour

les jeunes. Souvent, vers la fin de nos entretiens, les jeunes ont un regard songeur, ébahi, émerveillé ou joyeux…

Les jeunes sont libres de choisir les livres chrétiens qu’ils désirent. La plupart des jeunes ont commencé avec des petits livres, certains avec des livres racontant l’histoire de David et Goliath, Noé, Ruth, Paul, sans oublier les fameux Manga ! Au fur et à mesure, il y a eu plus de variété. Faut dire que plusieurs beaux livres ont été achetés au cours des dernières années. En effet, une emphase particulière est mise sur l’achat de livres chrétiens.

Témoignages d’enfants.

C’est tellement merveilleux de pouvoir entendre les enfants partager au sujet de leur lecture et de leurs découvertes. Certains semblent commencer à découvrir Jésus, d’autres ont un véritable intérêt pour Lui.

Voilà, c’est à notre tour de partager avec vous quelques extraits de témoignages et de réflexions :

Dieu nous protège, on n’a pas besoin d’avoir peur. Il le fait pour nous comme Il l’a fait avec Moïse lorsqu’il n’était qu’un bébé. Il le fait parce qu’Il nous aime. À mon tour, je peux aimer les autres comme Dieu m’aime.

Dieu regarde au cœur, Il ne regarde pas aux apparences. C’est ce qu’Il a fait lorsqu’Il a montré à Samuel le nouveau roi qu’Il avait choisi. Dieu voit l’obéissance dans notre cœur !

Il est important de faire attention à ce qu’il y a dans notre cœur !

Lorsque Josué et le peuple d’Israël  a traversé la mer rouge, Dieu a permit qu’elle s’ouvre juste au moment où ils ont mis le pied dedans…pas 5 mètres avant, ni 2 jours avant…Dieu fait les choses en Son temps.

Comme les apôtres Pierre et Paul, il ne faut pas avoir peur d’affirmer notre foi même si on pourrait être persécuté !

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Elie, surtout de la façon que Dieu s’est manifesté lorsqu’il a allumé le feu sur l’autel devant les sacrificateurs et les prophètes de Baal. Penses-tu que Dieu peut se manifester dans ta vie et Se glorifier en toi ? Bien non ! Pas actuellement, pas de la façon que j’agis maintenant…

J’ai beaucoup aimé que le petit garçon accepte de partager ses pains et ses poissons avec Jésus. Tu sais qu’il a partagé ce qu’il avait entre les mains à ce moment-là ! Que penses-tu qu’il pourrait arriver si toi tu lui donnais ce que tu as entre les mains actuellement : ta propre vie…Penses-tu qu’Il pourrait en faire quelque chose d’extraordinaire ? Ouais !!!

Dieu est patient. Il nous attend. Il veut qu’on aille vers Lui car c’est auprès de Lui qu’on est le mieux !

Dieu nous aime même si on fait des péchés comme dans l’histoire qui parle d’un mouton noir. Il est prêt à venir nous chercher si on s’éloigne de Lui. Lorsqu’Il le fait, nous ressentons Son amour et cela nous amène à demander pardon pour nos péchés. Ensuite, Jésus nous demande si maintenant nous sommes prêts à Le suivre et Lui obéir. Comme nous savons combien Il nous aime, bien cela nous donne le goût de Lui plaire.

Ce qui m’a attristé le plus c’est comment ils ont maltraités et cloué Jésus sur la croix. Penses-tu que ce sont les clous qui ont retenu Jésus ? Penses-tu que Jésus avait la puissance de descendre de la croix ? Oui ! Alors, pourquoi crois-tu que Jésus est resté sur la croix ? Parce qu’Il nous aime et qu’il devait payer pour nos péchés. Sais-tu ce qui rendait Jésus le plus triste ? Non ! Bien c’était d’être séparé de Son Père parce que lorsqu’il portait nos péchés sur Lui, Il ne pouvait plus être en communion avec Son Père. De toute éternité jamais Jésus avait été séparé de Son Père.

Vous savez, ces jeunes ont entre 9 et 12 ans.

Requêtes de prières :

Puissiez-vous prier avec nous afin que le Seigneur bénisse cette semence dans le cœur de nos jeunes, qu’ils puissent grandir dans leur connaissance et leur intérêt envers Dieu ! Puissent-ils aimer Jésus de plus en plus ! Prier aussi pour nous, que le Seigneur nous donne l’écoute nécessaire et la sagesse dans nos interventions auprès d’eux !

Actuellement :

Le club biblique compte actuellement 66 jeunes. Plusieurs de ces jeunes ont lu au moins 4 livres et ont déjà reçu leurs premiers cadeaux. Les plus avancés ont lu environ 6 livres.

Le club continuera cette année jusqu’en mai.

Projets :

En mai, nous fêterons notre 1ère année du club biblique. À cet effet, nous préparons un diner spécial en compagnie des enfants. Nous procéderons à ce moment à quelques tirages. Ceux qui auront lu 12 livres seront admissibles à un tirage pour recevoir un certificat cadeau à la librairie chrétienne de Plaza Laval. Tous ceux qui se seront inscrits au club seront admissible à un tirage pour recevoir un prix de participation.

L’an prochain :

Dieu voulant, nous continuerons cette belle aventure du club biblique et nous permettrons aux jeunes de s’inscrire au club dès la 3e année.

Merci à l’avance pour vos prières, merci à nos fidèles collaboratrices ! Merci surtout à notre Grand Dieu qui rend toutes choses possibles et qui fera croître Ses semences !

Psaumes 73:28

«Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, afin de raconter toutes tes oeuvres.»

L’Équipe de la Bibliothèque